Livres

vendredi 25 novembre 2011

Apologie de l’oisiveté

Voici un extrait et un article sur "An Apology for Idlers" de R.L. Stevenson, qui a été traduit en français par "Une apologie des oisifs" aux éditions Allia : http://www.library.wisc.edu/project... http://www.guardian.co.uk/books/200... Un extrait de la traduction française : Si vous vous (...)
vendredi 4 novembre 2011
par  veronik leray

...Et je ne suis jamais allé à l’école

Quelle explosion de la société et des mentalités si nous mettions chacun en oeuvre ce témoignage en place dans nos vies. Merci Mr Stern pour cette hymne à la liberté ! Ce livre est un cadeau explosif à offrir sans compter, soyons des terroristes de l’ombre ! Ce livre, qui raconte l’histoire d’une (...)
mercredi 1er juin 2011
par  veronik leray

Parution de" Les Apprentissages autonomes "

Et voilà ! La tant attendue traduction de Learning all the time de John Holt est tout juste parue, sous le titre Les Apprentissages autonomes, ou Comment les enfants s’instruisent sans enseignement. Rendez-vous sur cette page : www.editions-instant-present.com/LAA/ pour une présentation du livre (...)
jeudi 12 mai 2011
par  veronik leray

« J’ai déscolarisé mon fils »

David, 60 ans, est écrivain et critique de cinéma à Toronto, au Canada. À l’adolescence, son fils Jesse décroche du collège. En désespoir de cause, David décide de le déscolariser et de poursuivre son instruction à partir de ce qu’il connaît le mieux : le cinéma.

Article paru dans Psychologie.com

David Gilmour a raconté son aventure avec Jesse dans un livre, Le Film club (Leduc.s éditions, 2010).

jeudi 12 mai 2011

Eduquer avec son coeur

Tout enfant désire apprendre, veut connaître, cherche à découvrir. C’est ainsi qu’il est « monté » par la Vie. C’est sa nature. Il suffit de placer l’enfant dans son élément, c’est-à-dire dans ce qu’il aime et qui suscite sa curiosité, son désir d’en savoir plus, le reste se fera naturellement. Installez dans (...)

Mots-clés de la rubrique